Comment ajuster une porte qui frotte?

Publié le : 19 février 20213 mins de lecture

Votre porte commence-t-elle à frotter contre le sol depuis que vous avez remplacé votre sol ? Est-il plus difficile d’ouvrir et de fermer en raison de problèmes d’humidité ? Votre porte peut avoir besoin d’être raboté ou surélevée pour fonctionner correctement. Une porte qui frotte peut causer de nombreux inconvénients, dont des rayures sur le parquet ou le carrelage. Afin de trouver une solution pour corriger ce problème, vous devez trouver l’emplacement du frottement et déterminer sa cause.

Détecter la cause du frottement

Lorsque la porte intérieure est bloquée ou ne peut pas être fermée correctement, il y aura une zone de friction entre la partie intérieure et le cadre. Afin de fournir une solution appropriée, il est important de connaître la source du problème avant d’ajuster une porte qui frotte : La haute a baissé de quelques millimètres car ses charnières supportent trop de poids et sont légèrement en désordre. Il frotte sur les côtés ou sur le sol. Le sol a été remplacé lors de la rénovation de la maison. Il devient plus épais et ne correspond pas à la taille de la porte. Une peinture trop épaisse peut aussi en être la cause ou encore un changement de température peut aussi en être la cause.

Le rabotage d’une porte

Vous pouvez aussi choisir de raboter pour éviter d’endommager continuellement le sol lorsque vous ouvrez et fermez la porte. Tout d’abord, vous devez déterminer quelle partie de la porte vous souhaitez raboter. Le frottement peut venir du bas ou sur le côté ? Marquez l’emplacement à affiner avec un crayon, puis commencer à raboter sur toute la longueur de la zone. Evitez toutefois d’enlever trop d’épaisseur, ce qui pourrait affecter la structure ou l’isolation thermique de la porte. Après avoir enlevé la partie qui frotte, utilisez ensuite du papier de verre sur la surface pour le poncer. Vous pouvez maintenant réinstaller la porte et vérifier si elle peut être ouverte et fermée correctement. Si vous ne pouvez pas faire le rabotage vous-même, engagez un serrurier.

Installer des rondelles sur les charnières

Si le rabotage ne suffit pas pour ajuster la porter qui frotte, vous pouvez installer des rondelles de charnière, ce qui vous permettra de soulever la porte de quelques millimètres et d’arrêter de frotter. Cependant, vous devez d’abord vous assurer qu’il y a un espace entre le haut et le cadre de la porte, sinon vous ne déplacerez le problème que du bas vers le haut. Pour installer ces rondelles, vous devez d’abord l’ouvrir. L’un des moyens les plus simples consiste à l’ouvrir de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur. Sinon, le haut de la porte bloquera. Une fois que celle-ci est perpendiculaire au mur et n’est plus collée par le cadre, vous pouvez la soulever.

Plan du site