Comment aménager une salle de bain pour handicapé ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

L’aménagement d’une salle de bain pour handicapé peut se faire de plusieurs façons. Il faudrait tenir compte de la structure de la pièce. Il peut être nécessaire de changer le lavabo, les toilettes et les différents équipements. Pour refaire votre salle de bain, il est conseillé de recourir au service d’un expert sérieux et de bonne réputation. 

Des conseils pour aménager une salle de bain pour handicapé 

Pour assurer l’aménagement salle de bain handicap, vous devez mettre en évidence plusieurs éléments. La configuration de votre salle de bain doit respecter de nouvelles normes pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il est possible d’agencer votre pièce en tenant compte des équipements obligatoires. Le but est de garder l’autonomie des personnes handicapés. Les règles d’aménagement vous permettront d’éviter les différents accidents domestiques. Les normes d’accessibilité tournent autour des dimensions, de la hauteur et des différents points techniques. Le choix des équipements doit être réalisé avec soin. Il ne faut pas choisir n’importe quelle salle de bain pour un handicapé. Dans certains cas, il vaudrait mieux choisir des équipements adaptés aux caractéristiques de la personne portant un handicap. 

Aménagez une salle de bain pour handicapé

La conception et l’aménagement salle de bain handicap doivent respecter certains points. Il faut donner de l’importance à la largeur de la porte de communication. Des objets ne doivent pas entraver la circulation de votre pièce. Il est obligatoire d’avoir une zone de giration de 1,50 m de diamètre. Il est essentiel d’avoir un accès plain-pied et une douche ouverte. Il est préférable de choisir une porte coulissante ou pliante. La surface au sol doit être revêtue d’une solution antidérapante. Vous éviterez ainsi les risques d’accident. Pour le remplacement de vos équipements, il faudrait faire appel à un professionnel. Il pourra vous aider dans l’ensemble des démarches à suivre pour avoir une salle de bain aménagée en fonction de vos attentes.  

Concevoir une salle de bain pour handicapé

Pour faciliter la toilette à une personne en perte d’autonomie, il faut penser à l’aménagement salle de bain handicap. L’agencement général doit mettre en évidence une porte assez large pour assurer votre circulation. Les prises électriques doivent être situées au bon endroit. Il peut être utile d’instaurer un siège de douche pour faciliter la toilette. Il est aussi envisageable d’installer des toilettes surélevées. La personne handicapée n’aura pas de difficulté à se relever. La barre d’appui pourra ensuite servir pour le déplacement.  

 

Plan du site