Perceuse visseuse : quelle est la différence entre la version à percussion et le modèle classique ?

Publié le : 09 mars 20213 mins de lecture

La perceuse visseuse est un instrument très pratique. Elle permet de dévisser et visser, mais également de percer différents matériaux. Il existe plusieurs modèles de perceuses, dont il est parfois difficile de savoir sur quoi se tourner. Selon l’expérience de l’utilisateur en matière de bricolage, la fréquence d’utilisation ou les types de travaux envisagés, la perceuse idéale ne sera pas toujours la même. Pour un usage polyvalent par exemple, il faut utiliser une perceuse à percussion. Mais le modèle classique possède aussi ses atouts.

Perceuse à percussion

Pour la plupart des situations, la perceuse à percussion est parfaite. C’est l’outil à posséder pour des travaux de rénovation. Mais il faut savoir que le système de percussion engendre un désagrément sonore, pour cela, il est nécessaire d’avoir des protections auditives. Sans fil ou filaires, elles ont toutes un point commun : le bruit. Cet outil permet d’adapter la vitesse en fonction du matériau à percer. C’est à travers son foret qu’il reçoit une impulsion. Grâce aux meilleures perceuses visseuses à percussion de Guedo Outillage par exemple, il est possible de trouer un bois, métal ou béton. Toutefois, le résultat n’est pas pareil avec un perforateur.

Perceuse visseuse classique

Il y a les perceuses-visseuses légères et maniables dans cette catégorie. Elles sont pensées pour être faciles à manipuler et ne pas demander trop de force. La puissance du couple est suffisante pour un usage courant. C’est un modèle adapté pour la plupart des travaux ménagers, à la réalisation de petites opérations de bricolage ou de l’assemblage de meubles. La perceuse visseuse classique permet de dévisser, de visser et d’effectuer des trous. Sa mission consiste à accomplir une perceuse-visseuse, un outil 2-en-1. Ce qui est bien pratique pour percer et visser.

Chaque modèle est donc unique. Dans ce cas, comment choisir le bon ?

Bien choisir sa perceuse visseuse

Il faut vérifier les accessoires avant de choisir une perceuse visseuse. Pour cela, il vaut mieux acheter un outil livré en coffret. D’abord, il y a le mandrin. Celui-ci doit être plus puissant. Pour le perçage des matériaux, la percussion est utile même si ses performances restent inférieures à une perceuse à percussion classique. Puis, il faut choisir la vitesse. En général, il existe deux sélecteurs de vitesse : une vitesse rapide pour le perçage et une vitesse lente pour le vissage. Pour mieux utiliser la perceuse en mode visseuse, le sélecteur de couple est le dernier point essentiel à vérifier et surtout à comprendre.

Plan du site