Rabot à bois manuel : comment bien choisir ?

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Que ce soit manuel ou électrique, le rabot à main est l’outil nécessaire pour les ébénistes et les menuisiers qui se respectent. Il sert à réduire ou à aplanir l’épaisseur d’une pièce de bois. Le bouvet retire le bois de manière régulière ou en mode coupeaux. Cet outil sert également à raboter et à chanfreiner les périmètres de la porte. Il peut faire disparaître des taches ou une colle sur une pièce de bois. Voulez-vous acheter votre première varlope manuelle, mais ne savez-vous pas encore comment le choisir ? Découvrir comment s’y prendre.

Quelques modèles et ses spécificités d’un rabot à main manuel

Il existe plusieurs modèles et marques de rabot à bois manuel. A quoi sert un rabot ? Principalement, il sert à raboter. Son rôle tourne donc autour du rabotage. Même si les bouvets possèdent leurs spécificités respectives, vous pouvez en trouver selon votre nécessité et votre type de bois. Voici quelques exemples de modèles de guillaume.

Dans un premier temps, il y a la varlope. Il s’agit d’un outil de rabotage le plus connu possédant un fer étendu et un corps allongé. La varlope est conçue pour aplanir et dresser de grandes surfaces. Dans un second temps, il y a aussi le rabot d’établi. Celui-ci possède une semelle relativement large et un fer de grande surface. Ce modèle de varlope est un outil indispensable, notamment pour les travaux de surfaçage. Enfin, on cite le riflard. Ce dernier est très similaire à une spatule à enduire. Le riflard sert à donner la forme finale et définitive de votre bois. Il faut être très précis lors de son utilisation. Entre la précision et la force, le dosage est très important avec ce type de bouvet.

Découvrez plus d’informations ici.

Rabot à main manuel : critère de choix

Avant d’acheter un rabot a bois manuel ou électrique, il faut se reposer à de nombreux critères. Le plus important est de savoir dans un premier temps ce que vous allez faire avec ce matériel. Dans ce cas, vous devez revoir respectivement les listes complètes de ses modèles disponibles. Chaque guillaume à ses rôles spécifiques. Par exemple, si vous voulez réaliser des rainures en creusant un bois, le bouvet manuel à menuisier est recommandé pour vous. La valope ou le riflard feront également l’affaire de manière efficace. Par contre, il faut privilégier la plane de Charon si vous voulez réduire l’épaisseur d’une poutre. Et pour les travaux de sculpture et de finition, la wastringue est le mieux placée.

Le deuxième critère se repose sur type de matériau. Que ce soit en bois ou en métal, ces deux types de bouvet vous permettront d’aplanir une surface. Pourtant, il est impératif de savoir que la doucine en métal est trois fois plus durable que celle en bois.

Le troisième critère est votre budget. Si votre portefeuille le permet, il est recommandé de choisir un une varlope haut de gamme et robuste si vous êtes un professionnel. Cela peut garantir votre sécurité. Mais le plus important est ceci : l’utilisation de rabot électrique vous facilite grandement la tâche. Encore faut-il savoir quel rabot électrique choisir pour vos travaux.

Comment choisir le premier rabot manuel ?

Si vous êtes un nouvel utilisateur d’un rabot, vous pouvez vous tourner vers les bouvets anciens. Par exemple, pour commencer, vous pourrez acheter un guillaume de paume ou encore un vieux Stanley. Les tarabiscots maniables s’avèrent aussi fiables. Ensuite, vous pouvez vous orienter petit à petit vers l’utilisation rabot électrique plus spécialisée. Le Veritas et le Lie Nielsen se montrent aussi des varlopes parfaitement robustes. De son côté, le rali est une marque très pratique pour ceux qui ne veulent pas affûter régulièrement leur fer. Gardez à l’esprit que la taille de la doucine est importante au moment de l’achat. Ce choix est bien indispensable et devrait être fait en fonction de votre projet. Donc, il ne faut pas en prendre à légère.

Plan du site