Réussir à identifier l’origine d’une panne électrique : comment ?

Afin d’identifier une panne électrique, vous devez réaliser des contrôles. En effet, il est important de vérifier l’état des fils, des prises et des réseaux du fournisseur pour éviter les désagréments. Pour vous faciliter les tâches, vous ferez mieux d’engager des professionnels compétents.

Comment identifier l’origine d’une panne électrique ?

Pour identifier panne électrique, vous devez suivre des étapes obligatoires. A priori, vous devez entamer des vérifications. En effet, il est important de réaliser des contrôles méthodiques et simples. Cela vous permettra de régler la plupart des problèmes. Cette étape n’est pas à négliger pour ne pas y revenir. En général, le court-circuit est l’incident le plus rencontré. De ce fait, le disjoncteur de divisionnaire de votre appareil coupe son alimentation. Ainsi, il est primordial de détecter l’origine de la panne avant de régler le problème et réarmer le disjoncteur. D’un autre côté, si votre appareil présente un problème d’isolation, cela peut provoquer une fuite de courant. De toute façon, vous pouvez aussi rencontrer les problèmes de surcharge. Cela se présente quand la puissance maximale est dépassée. Il est à noter que la principale cause de la surcharge est le surnombre d’appareils branchés simultanément. 

Des techniques pour identifier l’origine d’une panne électrique

Dans certains cas, une panne électrique est due aux problèmes rencontrés par le réseau du fournisseur. Vous devez savoir que le disjoncteur général est sur ON ou 1 si aucun appareil n’est alimenté. Pour identifier panne électrique, vous devez vous informer auprès de vos voisinages s’ils rencontrent également le même problème. Si oui, vous êtes face à une coupure de réseau. Ainsi, vous n’avez qu’à attendre sa réparation. Dans le cas contraire, le problème vient du système électrique de votre logement. Le souci peut être dû à une consommation supérieure à l’abonnement.

Ce qu’il faut faire pour identifier l’origine d’une panne électrique

En général, les pannes électriques proviennent des prises de courant. Il faut savoir qu’une prise défectueuse entraîne des désagréments sur les contacts électriques. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à identifier panne électrique. Pour commencer, il faut couper le courant lié au circuit. Ensuite, vous devez démonter la prise pour accéder aux borniers. Puis, il ne vous reste plus qu’à les dévisser et les retirer pour vérifier leurs états. Enfin, vous pouvez les dénuder et les couper avant de les réinsérer. Il est à noter qu’une prise défectueuse peut provoquer un incendie si aucune mesure n’est prise.

 

Plan du site