Scie circulaire : Comment à réaliser d’excellentes coupes avec une bonne lame ?

Dans le domaine de la menuiserie ou du bricolage, posséder de nombreux outils s'avère être primordial afin d’avoir un meilleur résultat. Pour chaque type de forme à réaliser, il y aura un matériel adapté. Pour faire un trou de diamètre variable, on a besoin d’une perceuse. Pour réaliser une coupe sur différents matériaux, on doit recourir à une scie circulaire. Néanmoins, pour réussir l’opération, il faut opter pour des lames conformes aux matériaux avec lesquels on travaille. Comment réaliser d’excellentes coupes avec une bonne lame ?

Comment utiliser une scie circulaire ?

Il s’agit d’une scie mécanique utilisant une lame ou un disque avec dents sur les extrémités. Cette dernière exerce un mouvement circulaire autour d’un arbre principal. Son utilisation nécessite un étau qui permet de fixer le matériau à couper. Dans certains cas, c’est la scie circulaire qui est fixée sur une table. Le matériau à couper va alors être déplacé lentement vers la lame de la scie. Plus les dentures sont bien dimensionnées, plus les résultats de l'opération seront satisfaisants. Il existe aussi celles qui sont composées d’une meule abrasive. Ainsi, les scies circulaires filaires ou portatives chez Guedo pourront simplifier vos coupes.

Comment choisir une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont des outils travaux utilisés pour couper différents types de matériaux comme le plastique, la maçonnerie, le bois et même le métal. Elle peut être filaire (devant être branché en permanence sur le courant du secteur durant son utilisation) ou portative (pouvant être porté partout grâce à son autonomie fournie par une batterie incorporée). En ce qui concerne les bois, cet instrument est souvent fixé et c’est le matériau qui doit se déplacer. Selon la forme de la denture, on peut faire des coupes croisées ou des découpes. Bref, cet instrument est utilisé pour couper un objet solide.

Comment faire les bonnes coupes avec la bonne lame ?

La lame originale de la scie circulaire est composée de 24 dents. Pour couper de façon transversale un contreplaqué ou du bois massif, il est préférable de multiplier le nombre de dents. Dans ce cas, il faut changer la lame d’origine en une lame comptant environ 55 dents. En conséquence, lorsque vous travaillerez avec cet outil, le résultat sera plus frappant. Les bavures seront faciles à nettoyer. Les dents de la scie circulaire entrent sur une face et sortent sur la face opposée. La partie à l’entrée de la lame est toujours en bon état, sauf qu’à la sortie, les bavures ne passent pas inaperçues. De ce fait, positionnez la meilleure face de l’objet à travailler à l’entrée de la lame.

Plan du site